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Rozenn Derré – Suisse
T : +41 (0)76/602.18.19
E : contact@moiera.ch

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Pour les séances en intérieur

La Maison du Navè, Route du Vanel 115, 1647 Corbières.
Parking sur la place du village (grand parking à côté du bancomat Raiffeisen), traversez le passage piétons à côté de l’épicerie et vous y êtes. Pour entrer, prenez l’escalier en métal au fond de la place de parc.

L’arrêt de bus (ligne 234 Fribourg-Bulle via La Roche) est à 3 minutes à pied de la Maison. 

Pour les activités en extérieur

Pour chaque activité, je vous envoie un document d’accès au lieu détaillé après votre inscription. Dans ce message, vous recevrez des informations concernant les possibilités d’arrivée en transports publics et des opportunités de mises en lien pour l’organisation de co-voiturage entre participants.es.

Carte d’accès pour les séances en intérieur

FAQ

La foire aux questions

C'est quoi la régénération culturelle ?

« La régénération culturelle soutient le développement de communautés saines » (Lucy O’Hagan).

Les cultures régénératives, ce sont des approches qui visent la guérison de la société (cultural healing) au sens large, en permettant aux individus qui la composent d’être en lien avec eux-mêmes, avec les autres et avec leur environnement. Le partage d’histoires et les rites de passages tiennent une place centrale aux sein de ces cultures ainsi que différentes pratiques qui invitent à développer une vraie relation avec le lieu où ils vivent.

Les individus qui composent ces cultures passent un temps important de leur vie quotidienne à développer des qualités essentielles au développement d’une société qui prenne soin du Vivant. Ces qualités – ou attributs – que sont la joie, la curiosité, la vitalité, l’écoute profonde, l’empathie, l’élan d’être au service de sa communauté, de se sentir pleinement en vie, l’amour, la compassion et l’esprit tranquille favorisent l’émergence de communautés durables, reliées et profondément éthiques.

Permettre à chacun.e de développer ces attributs et de devenir une version plus mature de soi-même, s’est se mettre en chemin vers une société qui ressemble chaque jour un peu plus à celle dans laquelle nous rêverions tous et toutes de vivre.

Quelle expérience préalable dois-je avoir pour participer à un stage Nature & Connexion ?

Aucune ! Le critère principal est d’avoir envie d’y participer. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà vécu auparavant un cercle, un stage ou une activité de plus longue durée en nature. Nous vous accompagnons là où vous en êtes, vous n’avez pas de « connaissances de base » à acquérir avant de venir, hormis d’avoir gardé une part de curiosité en vous. Et si ce stage est l’occasion de passer votre première nuit en extérieur, nous nous en réjouissons beaucoup et vous soutiendrons.

Si, au contraire, vous avez déjà suivi d’autres stages ou formations en connexion profonde à la nature (ou d’autres approches sœurs de celles-ci), ces stages sont des respirations dans votre quotidien, des temps pour renouer et approfondir vos pratiques tout en vivant le collectif et le partage avec d’autres personnes aussi sur ce chemin.

Consultez l’agenda des activités pour nous rejoindre en nature !

Que dois-je prendre avec moi lors des stages ou les formations ?

Avant chaque stage ou formation une liste du matériel vous est envoyée. Elle peut varier selon le thème et le lieu du stage. En général il vous est demandé de prendre avec vous :

  • Un carnet et des crayons pour prendre des notes
  • Des habits pour tous les temps (y compris des chaussures qui tiennent l’humidité)
  • Parfois une contribution de votre choix (en nature) pour les repas durant le stage
  • Une tasse personnelle
  • Une gourde
  • Un coussin d’assise et une couverture d’intérieur
  • Des chaussons d’intérieur
  • Du matériel pour dormir en extérieur (tente, sac de couchage, matelas, bivybag, hamac, etc.) – dans chaque stage une option pour dormir en intérieur chauffé est aménageable.

Si vous manquez de matériel, pas de panique, nous en avons à vous prêter, il nous tient à cœur que vos besoins physiques soient soignés durant le stage.

Consultez l’agenda des activités pour nous rejoindre en nature !

Pourquoi certains rituels et cercles proposés sont uniquement pour les femmes ?

Fille, mère, reine, guerrière, sorcière, guérisseuse, dame, manager, déesse, préservatrice, destructrice, lumineuse, dansant dans l’obscurité,… j’explore depuis plusieurs années les différentes facettes de la féminité ainsi que les liens avec les cycles en moi et autour de moi.

Sur ce chemin, j’ai ressenti le besoin de vivre des rites et des partages plus profonds avec d’autres femmes, car nous avons une histoire commune, certaines blessures sont universelles – liées à notre genre – certains vécus sont si ressemblants.

Etre femme c’est porter un lien particulier aux cycles et à la préservation du vivant (pour ne citer que ça). Etre Femme c’est une chance merveilleuse, une force qui demande d’être à nouveau célébrée. Ces cercles et rituels permettent une guérison, après une longue histoire de répression et de déni du pouvoir féminin que nous portons toutes en nous.

Cette démarche n’est pas une opposition au Masculin, au contraire, c’est une invitation à mieux se comprendre dans ses différences et ses pluralités pour ensuite renforcer nos liens. On ne peut reconnaître le sacré du Féminin sans honorer le sacré du Masculin, les deux sont absolument essentiels à la régénération de notre culture et à la guérison de nos relations hommes-femmes.

Pour aller plus loin : Cercles et Rituels autour du féminin

C'est quoi le mentorat ?

Le mentorat est une relation un.e à un.e entre un.e mentor et un.e mentoré.e, cette pratique tire ses racines dans les traditions des cultures en lien avec la nature (nature-based cultures) et des modèles de cultures régénératives. Dans ces traditions, les personnes passent une part importante de leur journée à raconter ce qu’ils ont vécu, à écouter les histoires des autres et à s’en réjouir.

Le mentorat permet de restaurer cette pratique qui est essentielle au fonctionnement d’une société saine… et à la guérison de notre culture. Un.e mentor c’est une personne qui a une expérience dans une ou plusieurs thématiques qui sont chères à la personne mentorée. Le.la mentor s’engage à mettre au service de la personne mentorée – et plus largement de la communauté – les apprentissages issus de ses vécus de vie afin de favoriser leur transmission.

La personne mentorée va venir déposer ses histoires, le.la mentor va l’accueillir pleinement, sans jugement, avec une écoute profonde et active. Puis, le.la mentor va poser des questions pour permettre à la personne mentorée non seulement de mémoriser pleinement son expérience mais aussi de se souvenir de détails oubliés afin de développer son attention à ce « qui n’a pas été vu ». Ensuite, le.la mentor va offrir des invitations (des propositions d’exercices et d’activités à réaliser – en général seul.e en nature) pour développer sa connexion à soi, aux autres et à la nature tout en osant explorer certaines de ses limites et blessures.

Le mentorat est un accélérateur dans son parcours de connaissance de soi et dans la construction de son rôle au sein de sa communauté. Avoir un mentor c’est aussi avoir la garantie d’avoir toujours la possibilité de raconter ses histoires à une personne neutre (qui ne soit ni un.e ami.e ni un.e parent.e) qui pourra vous accueillir dans tous vos vécus qu’ils soient inconfortables, en apparence banals ou opaques et vous aider à en voir les pépites.

Partager ses histoires est une des pratiques-clés de la régénération de notre culture et de la guérison des individus qui la composent.

Pour aller plus loin : accompagnement Mentorat Individuel

Qu’est-ce que l’ergothérapie ? Et à qui s’adresse-t-elle ?

Le soutien d’un.e ergothérapeute est justifié quand une personne rencontre une problématique de santé qui ne lui permet plus de réaliser ses activités significatives – ces activités qui sont essentielles à son bien-être, à son épanouissement et à sa réalisation au sein de la communauté. Il est aussi possible de demander une intervention en ergothérapie à titre préventif, dans la volonté de prendre soin de son équilibre occupationnel (l’équilibre entre tous les activités et tâches quotidiennes) de manière durable.

L’ergothérapie est une approche qui navigue entre les sphères médicales, sociales et éducatives. Elle peut être individuelle, groupale et/ou communautaire. Elle concerne tous les âges et tous les groupes de la population, sans distinction de genre, d’ethnie, de problématique de santé, d’orientation sexuelle, de croyances spirituelles. En résumé : tout le monde peut avoir besoin un jour où l’autre d’un suivi en ergothérapie et à n’importe quel âge.

Les suivis que je propose sont tout particulièrement adaptés pour :

Ergothérapie en pédiatrie : le groupe en forêt est prévu pour des enfants qui présentent des difficultés dans leur développement sensori-moteur (trouble de l’acquisition de la coordination, retard moteur léger, particularités sensorielles), les compétences attentionnelles (trouble de l’attention), dans les relations avec les pairs, dans la gestion des émotions, hyperactivité, trouble de l’humeur (type dépression). Avoir un diagnostic n’est pas nécessaire pour débuter un suivi. En savoir plus

Ergothérapie adultes : les groupes sont pensés pour des personnes qui souffrent d’une rupture dans leurs routines quotidiennes, d’une perte partielle ou total de l’estime et de la confiance en soi, d’un manque de structure dans leur semaine, d’une sensation de grand vide face à leur place dans leur communauté et/ou d’une peur de la relation à l’autre avec ou sans isolement social. Cet état peut faire suite à une problématique de santé telle que maladie chronique, décompensation psychique, dépression, burnout ou suite à un épisode de vie traumatique (deuil, perte d’un emploi, changement de statut social, rupture avec sa famille, maladie d’un.e proche, victime de violences, angoisses face aux changements sociétaux et climatiques, migration…). Avoir un diagnostic n’est pas nécessaire pour débuter un suivi. En savoir plus

Pourquoi proposer de l’ergothérapie en extérieur ?

Au cours de ces dernières années, de plus en plus de recherches de tous horzions démontrent combien le manque de nature et d’activité en extérieur a un impact délétère sur notre santé (qu’elle soit physique, psychique, émotionnelle, mentale ou encore spirituelle). Que ce soit auprès des enfants ou des adultes, de nombreuses problématiques de santé (obésité, maladies cardio-vasculaires, difficultés d’attention, hyperactivité, retard de développement moteurs, dépression, anxiétés) sont en explosion dans nos sociétés occidentales. En parallèle de cela, le contexte des crises sociales, sociétales, écologiques, énergétiques et sanitaires ont un impact aussi sur des adultes et des enfants qui vivent un mode de vie dit « sain » : dépression, écoanxiété, déni, colères, etc.

Chez les enfants, la pratique en extérieur permet de développer leurs compétences sensori-motrices, sensorielles et attentionnelles dans un environnement qui favorise naturellement leur émergence et dans un contexte qui peut se transférer à la maison (au jardin, au parc et/ou en forêt).

Chez les adultes, ces pratiques en extérieur invitent à retrouver le lien – parfois perdu – à son corps et à ses ressentis (être en mouvement, explorer, jouer), tout en étant à l’écoute de ses possibilités et limites du moment. Elles favorisent également l’émergence chez chacun.e des attributs de la connexion (la joie, la curiosité, la vitalité, l’écoute profonde, l’empathie, l’élan d’être au service de sa communauté, de se sentir pleinement en vie, l’amour, la compassion et l’esprit tranquille) et permettant à la personne de développer sa relation propre à son environnement et à elle-même.

Chez chacun.e, indépendamment de l’âge, être en extérieur a un effet calmant et apaisant sur le système nerveux, ce qui est source de bien-être et favorise ensuite l’apprentissage de nouvelles compétences ou le renforcement de son estime de soi. Le groupe en extérieur permet de renouer, tel que le proposent les approches de cultures régénératives sur le lien à soi, aux autres et au lien où l’on vit. Les expériences accompagnées ou en solo en nature sont absolument essentiellement pour développer l’empathie face aux vivant ainsi que toutes une palette d’outils et de compétences (celles citées ci-dessus mais tant d’autres encore).

Les formations pour les personnes travaillant dans les domaines de la santé, de l’éducation, du social ou de l’accompagnement sont-elles certifiantes ?

Vous recevez à chaque formation une attestation de suivi de formation continue de la durée du nombre d’heures minimum vécues durant le stage (au minimum 16h), cette attestation permet de valider les heures annuelles de formations continues exigées par certaines associations professionnelles. Pour des demandes particulières en ce sens, n’hésitez pas à me contacter.

Est-ce que ces stages et formations sont engageants physiquement ?

Durant ces événement ils vous est demandé de vous déplacer sur des lieux de diverses natures (intérieur, en forêt, en prairie), avec l’invitation à aller explorer les alentours en dehors des sentiers pédestres. Certaines activités et jeux exigent de pouvoir bouger dans différentes postures. Cela dit, vous avez toujours êtes toujours encouragés à reconnaître et à participer aux activités en accord avec vos possibilités du moment. Vous êtes invités joyeusement à écouter votre corps et à dialoguer avec vos besoins, et ce durant l’entier des stages et des formations.
De plus, certaines adaptations sont possibles autant sur les lieux, pour les nuitées que pendant les activités, votre confort physique nous tient à cœur, pour que vous puissiez vivre pleinement les expériences proposées. Contactez-moi pour des demandes spécifiques en ce sens.

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